Vente immobilière : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de ventre votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Qu’il s’agisse de votre résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, il faudra mettre en œuvre une stratégie pour transférer le bien immobilier à un autre propriétaire. 

Vente immobilière : par où commencer ? 

Si le logement que vous souhaitez vendre est votre résidence principale, vous devez déjà vous lancer dans la recherche d’un nouveau bien immobilier. Par contre, s’il s’agit de votre résidence secondaire, il n’y a pas d’urgence en ce qui concerne l’acquisition d’une nouvelle maison. 

Toutefois, vous serez imposable sur la plus-value effectuée lors du transfert du bien immobilier. Dans le cas où votre logement serait un investissement locatif, il faudra respecter quelques règles vis-à-vis de votre locataire actuel. Celui-ci devra être le premier informé si vous désirez vendre le logement. 

S’il s’agit d’une vente de logement libre, le locataire devra aussi être votre premier acheteur potentiel. Celui-ci aura le choix entre acheter le bien immobilier ou alors libérer les lieux. Dans le cas où vous souhaiteriez vendre la maison louée, le locataire n’aura plus droit à la primeur de votre offre de vente. 

Bien estimer son bien immobilier avant la vente  

Après les démarches préliminaires, l’étape suivante consiste à estimer la valeur de votre logement. Dans ce cas précis, l’idéal est de recourir aux services d’une agence immobilière. Celle-ci pourra expertiser et estimer votre bien immobilier au plus juste en prenant en compte le résultat des diagnostics immobiliers, l’état général du bien, sa localisation et d’autres paramètres importants. 

Comment trouver des acheteurs potentiels ? 

Une fois que vous connaissez le prix de vente de votre bien, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un acquéreur. Là aussi, vous pouvez confier la vente à une agence immobilière. Elle se chargera de diffuser l’offre au plus grand nombre pour vous générer rapidement des acheteurs potentiels. 

Elle s’occupera aussi des visites et des aspects techniques et juridiques de la vente. Votre présence sera sollicitée juste pour les démarches qui nécessitent votre accord. Par contre, si vous décidez de gérer la vente du logement, il vous faudra du temps et une certaine expérience dans le domaine. 

Vous serez amené à rédiger une annonce de vente avec le maximum de détails sur la maison, faire de belles photos et diffuser l’annonce sur un maximum de portails immobiliers. Aussi, vous devrez répondre à chaque demande de contact, organiser les visites, remplir les formalités juridiques… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *