Confier la vente de son bien immobilier à une agence immobilière

Pour vendre une maison, un appartement ou un immeuble, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez effectuer la vente entre particuliers ou faire appel à une agence immobilière. Beaucoup de vendeurs privilégient la seconde option, car cela permet de bénéficier des conseils d’un expert. 

Les avantages de recourir à une agence immobilière

En confiant la vente de votre immobilier à une agence immobilière, vous bénéficierez de l’expertise et des conseils d’une équipe de professionnels du domaine. Celle-ci pourra vous renseigner sur la procédure à suivre et les diagnostics immobiliers obligatoires à effectuer avant la vente. 

Aussi, elle pourra faire une estimation correcte de votre bien immobilier, d’autant plus qu’elle possède une excellente connaissance du marché de local et des prix pratiqués. Une agence immobilière saura comment mettre en valeur votre maison ou logement pour vous trouver rapidement des acheteurs. 

L’agence immobilière se charge également de diffuser l’annonce de vente et de le réactualiser (si le prix du marché change). Elle organise les visites et s’occupe des démarches juridiques. Vous avez juste à vous rendre disponible pour les visites ou alors vous pouvez confier un double des clés à l’agence. 

Pour ce qui est du choix du type d’agence, vous pouvez opter pour une structure locale, une agence en réseau ou encore une agence en ligne. L’important est de veiller à choisir une agence fiable et sérieuse. Ainsi, vous avez la garantie de vendre votre bien rapidement et dans les bonnes conditions.  

Faire appel à une agence immobilière : les inconvénients 

Pour ce qui est des inconvénients, il n’y en a qu’un seul. Il s’agit des dépenses que représentent les frais d’agence immobilière. En échange de l’expertise et des conseils du professionnel, le vendeur devra verser à l’agence une somme qui représente 5 à 10 % du prix de vente. Toutefois, il est possible de négocier la commission avec l’agence. En effet, certaines agences acceptent de revoir leurs honoraires pour pouvoir fidéliser les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *