Les bonnes raisons d’acheter une maison en lotissement

Maison individuelle ou appartement : lequel choisir ? Et pourquoi pas un logement en lotissement. Questions goûts, besoins et budget, cette dernière représente le point d’intersection entre les deux. Pour dire davantage, on fait le point sur les avantages d’acheter une maison en lotissement.

Devenir propriétaire du sol sur lequel la maison est construite

Contrairement aux copropriétés en immeuble, les acheteurs de maison en lotissement deviennent propriétaires du sol sur lequel l’habitation est construite. En outre, l’acquéreur possède une quote-part dans la partie commune. C’est une mixture parfaite entre une maison individuelle (avec un prix plus attractif) et une copropriété. D’ailleurs, on l’appelle copropriété horizontale.

Un autre atout, la procédure d’acquisition d’une habitation neuve est allégée, car les démarches administratives appartiennent au promoteur immobilier. Les rénovations et les travaux sont régis par une règle d’urbanisme spécifique, mais seulement à la limite d’une période de 10 ans. Une durée pas très loin ou déjà expirée pour une ancienne construction : visiter ce site. En tout cas, une bonne majorité de colotis peut faire changer les règles.

Bénéficier d’un environnement calme

Les maisons en lotissement sont majoritairement résidentielles. Ce qui signifie que les familles en quête d’espace et de confort trouvent son aise dans ces biens. Entre autres, la vie quotidienne est encadrée par des normes et des règles relevant du savoir-vivre. Les cahiers de charges assurent donc une relation de voisinage le plus agréable possible. En cas de problème, les colotis peuvent faire valoir ses droits.

Les réglementations concernent généralement la limitation des nuisances (usage des équipements bruyants, travaux), le respect de la propreté, etc. Avec un meilleur emplacement, les maisons en lotissement se positionnent à une distance respectable des activités (école, commerce, transport en commun…). C’est donc un compromis entre une vie urbaine et un environnement naturel.

Profiter des équipements communs

En tant que colotis, les résidents jouissent de l’usage des équipements communs : voiries, espaces verts, etc. De plus, bon nombre de lotissements disposent des espaces de loisirs (piscine, aire de jeu…) et de sports. Ces endroits sont accessibles de plein droit à tous les propriétaires. Pour plus de sécurité, certains lieux bénéficient même d’un portail d’entrée et d’un service de gardiennage.

Les copropriétés horizontales possèdent une association syndicale libre. Le rôle de ce dernier consiste à gérer et entretenir la partie et les équipements communs. La charge des colotis dépend des services nécessaires pour le bon fonctionnement du lotissement. Par contre, elles sont réduites s’il s’agit d’un lotissement commun (gérer par la collectivité locale).

L’accessibilité de la maison en lotissement

Il existe plusieurs gammes de maisons en lotissement. Ce qui signifie que tous les budgets sont les bienvenus en termes d’accession. Pas étonnant si nombreuses familles modestes, primo-accédant et jeunes s’intéressent de plus en plus à ce type de bien. En outre, la demande de crédit immobilier pour ce genre d’habitation est aussi favorable que n’importe quel logement.

Les ménages s’en servent souvent comme résidence principale. Cela n’empêche pas qu’on peut les mettre en location pour tirer des revenus ou bien s’en servir pour les activités professionnelles qui rentrent dans le cadre des réglementations. Afin de bénéficier d’un maximum d’avantages, l’acheteur doit consulter les cahiers de charges de la copropriété horizontales. On le retrouve chez le notaire ou le géomètre qui s’est chargé du lotissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *